Qualité importante chez le croyant

23
Jan

Une des qualités les plus importantes chez le croyant est d’être perméable à la lumière et à l’enseignement.

Certains d’entre nous ont le cœur tellement dur… Nous pensons souvent qu’un cœur dur est un cœur qui ne peut pas sentir, ne peut pas pleurer. Mais un cœur véritablement dur est un cœur qui n’est pas ouvert à la guidée, au conseil et à la mise en garde. Un cœur qui répond constamment par des justifications de ce qu’il est ou de la mauvaise chose qu’il a faite.

Nous pourrions discuter infiniment des raisons qui nous ont conduites à commettre un péché, mais cela ne rendrait jamais acceptable ce que nous avons fait. Nous devons arrêter de justifier nos actions de la sorte. Si nous persistons dans cette habitude de toujours trouver des excuses (que nous préférons appeler ” explications “) au lieu d’écouter et de demander pardon, nous finirons par excuser l’inexcusable. Nous proférerons des absurdités qui n’ont aucun sens. Cela peut aller aussi loin que cela si nous laissons une telle habitude devenir notre nature.

L’issue la plus dangereuse de cette habitude est que lorsque nous serons en présence d’Allah le jour de la reddition des comptes et qu’Il nous présentera nos péchés et nos fautes, au lieu d’en avoir honte et de demander humblement Son Pardon et Sa Rahma [Miséricorde], nous nous retrouverons à débiter excuses et prétextes devant Lui. Nous ne serons même pas capables de nous contrôler car cela sera devenu notre habitude dans la vie. Que Dieu nous sauve d’un tel sort.

Une personne perméable est celle qui absorbe la guidée qui lui est offerte, change son état et n’insiste pas à défendre ses erreurs. Aujourd’hui, en tant que Oummah [communauté], nous sommes empoisonnés par cette susceptibilité face au moindre conseil. C’est notre plus grande crise et notre plus grande maladie ; bien plus que toute souffrance extérieure, c’est la souffrance de l’âme vivant sous la tyrannie du mental, de la langue et des émotions.

Qu’Allah nous libère de la susceptibilité, des prétextes, des explications et fasse de nous des êtres perméables et humbles, prêts à être corrigés et redirigés, demandant pardon pour nos méfaits, repentants envers notre Seigneur, désireux de nous soumettre à un profond changement intérieur même si c’est inconfortable pour nos egos.