Notre projet

Qui sommes-nous ?

Le Collectif Floraison France est l’initiative de quelques personnes mues par des aspirations et une quête humaine, spirituelle, sociale et sociétale, enseignée et accompagnée par le Professeur Hamdi Ben Aïssa.

Tout commence par le constat tragique que notre monde complique et biaise l’accès au savoir spirituel, celui qui conduit les femmes et les hommes, paisiblement et naturellement (autrement dit en respectant leur nature) vers la réforme de soi et l’épanouissement de sa personne. Par ce chemin vertueux et l’enthousiasme collectif à faire bonne œuvre, ces femmes et ces hommes se constituent chemin faisant en réels acteurs du changement pour soi et pour autrui.

La maîtrise, le charisme, l’humilité, la formation et l’aura de Shaykh Hamdi ont mené ce jeune groupe du monde francophone à tisser des liens de grande qualité fraternelle, rappelant ceux qui du temps du Prophète Mohamed صلى الله عليه وسلم, ont uni les Ansars et les Mouhajirins.
Ainsi par delà les frontières du Canada et de toute l’Europe, un jeune groupe de citoyens Français s’est mis à œuvrer vers ce bel élan, s’enjoignant la noblesse de caractère et le retour aux sources de la Révélation.

Un Collectif ?

Le Collectif Floraison France, association loi 1901, devient vite une évidence
Quel outil proposer à une population désireuse de vivre et faire ensemble, sans pour autant, posséder une méthodologie efficace ayant fait ses preuves dans la diversité ? Sur quels espaces se retrouver pour échanger ? Sous quels formats ?
Nous avons observé le modèle Canadien du Sanad Collective et nous en sommes beaucoup inspirés. Nos collaborations ne sont plus à définir, et nous travaillons même en collaboration avec eux.
Le Collectif Floraison France est donc un outil de fédération. Notre travail fait donc la promotion de plusieurs associations, partenaires de nos valeurs, qui agissent au niveau régional.
Aussi, ponctuellement, nous proposerons des évènements au niveau national, comme des séminaires de retraite spirituelle, et l’organisation de rencontres avec de grands maîtres et enseignants de la spiritualité.

 

Pourquoi « Floraison » ?

Cette métaphore renvoie au champ sémantique floral, végétal. C’est aussi une juste traduction du concept en langue arabe de « Fath », dont le radical trilittère « fa-ta-ha » fait écho aux notions d’ouverture, d’éclosion, de Renaissance. C’est donc à ce printemps des cœurs et des consciences en éveil, en pleine « Foraison » donc, que notre travail ambitionne de vous inviter.
Comme dans la nature, le printemps suit la rudesse et le froid de l’hiver. Or notre action se veut justement une réponse positive et apaisée face à la montée des radicalismes en tout genre. La beauté sauvera ce monde, nous en sommes convaincus.

 

Nos valeurs ?

Trois grands principes pour leitmotiv :

  1. S’affranchir de la bestialité humaine par la quête du savoir (‘ilm). Prendre de la hauteur et du recul par la science et la connaissance du monde et de ses systèmes. Apprendre à lire ce monde, pour garder une approche critique, attentive et consciente de ce monde et de ses rouages.
  2. Rechercher la meilleure nourriture à son âme, et développer ainsi sa personne par un programme quotidien de purification de soi « taskiyat nafs » au sein de la compagnie et de l’énergie des gens pieux.
  3. Inviter les autres à jouir avec soi des faveurs divines que peuvent procurer le fait de cheminer sur ces sentiers vertueux (da’wa). C’est accueillir Dieu dans sa vie, et accompagner nos proches à en faire autant, par la compassion, la mansuétude, la paix et l’Amour.

 

Comment devenir membre du Collectif Floraison France ?

Tout le monde est le bienvenu à devenir adhérent et membre actif (bénévole) du Collectif Floraison France. Pour ce faire, il suffit de se rapprocher d’un membre du Collectif Floraison France, ou d’une association partenaire, présente dans votre région, ou de nous envoyer un message en cliquant ici.

La philosophie de notre message ?

Nous savons que la spiritualité développe la conscience, la finesse d’esprit et l’acuité aux choses : le sourire d’un visage avenant, l’innocence du bouton de fleur sur le bitume, la transparence d’une larme qui coule par amour pour Dieu, la sincérité d’une relation fraternelle désintéressée, que ni le négoce, ni le gain n’auront corrompu … Le Prophète Mohamed صلى الله عليه وسلم et ses héritiers initiaient qui le voulait à cette clairvoyance et cette prédisposition du cœur à aimer. Apprendre à (s’)aimer … Un cursus en voie de disparitions dans nos universités !
Nous savons que par le service de Dieu, nous nous rapprochons de l’Humain. Et se rapprocher de l’Humain qui est en nous, c’est se rapprocher de la Vie. Le souffle de Vie qui nous rassemble tous, toute appartenance culturelle et/ou cultuelle confondues n’a pas fini de nous inspirer

Réponds à cet appel pour toi, et rejoins-nous !

Pour faire un don et nous soutenir : clique ici