PARLER AVEC PRÉSENCE

23
Jan

Favoriser le silence avant la parole est un art en soi. C’est un art qui nous demande à être alerte à tout moment, en ces temps où si nous ne parlons pas lors d’un contexte social, nous pourrions avoir l’impression d’y avoir laissé un vide.

Pourquoi parlons-nous? Pour communiquer quelque chose. Si tel n’est pas le cas, pourquoi parler? Lorsque nous communiquons, nous devons être présents lors de cette prise de parole, et non pas en être absents. Nous ne devrions pas parler pour parler, ou parler pour émettre un simple bruit.

Dès lors que nous apprenons à être présents lors d’une prise de parole, et que nous nous exerçons à la présence, nous pourrons transposer cette présence ailleurs, pour prier avec présence par exemple.

La qualité de votre prosternation (sujood), de votre prière en général et de votre rappel de Dieu à votre conscience (dhikr) est déterminée par la préparation que vous avez mise en place.

La présence, c’est tout un art. Elle n’apparaît pas soudainement avec une baguette magique ou une formule magique. Vous devez cultiver cette présence. C’est une perméabilité face aux cadeaux et aux bienfaits que Dieu vous donne: un dévoilement de Sa présence. Pour vous rendre à cette étape, vous devez d’abord être présent.