Notre voyage en France : les mots ne peuvent décrire la splendide beauté

13
Jan

Par Ustadha Shehnaz

Pour la plus grande partie, pour être honnête, les mots ne peuvent décrire la splendide beauté de l’expérience que nous avons eue en France. Je ne saurais comment vous décrire la profondeur de la gratitude dépeinte dans le comportement des gens, dans leur gratitude d’avoir un Enseignant (Shaykh Hamdi Ben Aissa) qui prend soin d’eux et qui leur montre comment marcher sur le Chemin et qui les reconnecte avec leur héritage spirituel. Je ne saurais comment décrire le khushoo (la quiétude contemplative du cœur) que j’ai observé dans tous les participants lors d’une séance d’enseignement spirituel. Je ne saurais comment expliquer la fraternité que j’ai vue, où personne n’était en conflit avec qui que ce soit, où tout le monde se supportait et s’aimait, où tous étaient au service des uns des autres par un amour plein de respect.

La retraite qui a eu lieu lors de la dernière fin de semaine de l’année 2017 dans les Cévennes était hors de ce monde. Je n’étais jamais allée à un événement comparable. Nous nous sentions au Paradis. Les enseignements étaient émouvants, ils frappaient en plein dans le mille à chaque fois, et j’ai vu la transformation qu’ils apportaient qu’après quelques moments. Les participants réalisaient, à travers les mots rassurants et élévateurs de Shaykh Hamdi, qu’ils étaient vraiment aimés par leur Créateur. Ils se défaisaient de leurs chaînes de tristesse, laissaient derrière eux leurs traumas et laissaient fleurir leurs belles pétales de joie.

Mes chers frères et sœurs, le Message du Prophète ﷺ est vivant et en bonne santé, et peut guérir les cœurs et dissiper toute noirceur ! Mes amis, ce Message transforme et élève en ce moment-même plusieurs personnes ! Allahu Akbar. Cherchez votre part dans ce beau Message et laissez-le vous élever à une joie que vous n’auriez jamais cru pouvoir vivre.

Tout durant cette retraite coulait tel un torrent, arrosant les graines de foi profondément plantées dans nos cœurs, et que Shaykh Hamdi nous rappelle que c’est Dieu Lui-même qui les a plantées. Il y avait un sentiment d’harmonie paisible qui nous embrassait alors que nous allions et sortions des séances d’enseignement, que nous marchions dans la nature, que nous regardions le lever du Soleil, chantions des chansons en l’honneur du Prophète ﷺ, ou alors que nous avions nos repas tous ensemble, que nous prions ensemble, ou que nous avions des séances de consultation. Quelle renaissance !

Nous entendons dire souvent que l’islam est difficile à pratiquer dans des pays comme la France, et pourtant, voilà que nous étions en ses montagnes, avec 120 personnes venant des quatre coins du pays, en plus d’autres qui venaient même de la Belgique et des Pays-Bas, et que nous célébrons le Mawlid, nous récitions le Coran, faisant du dhikr de la manière la plus puissante que j’aie jamais entendue. C’était un témoignage impressionnant de la Grandeur de Dieu. Où que tu sois, et peu importe les circonstances, si tu cherches Dieu, Il t’enverra quelqu’un pour te guider et te montrer à quel point Il t’aime.

L’un des moments marquants de la retraite était la célébration du Nouvel An, pleine de prières et de recherche des bénédictions de Dieu. C’était un événement qui nous nourrira toute l’année, inchaAllah. Quel honneur et quel cadeau d’avoir pu accueillir la nouvelle année, dirigée par Shaykh Hamdi, dans l’invocation de Dieu, et entourés par ce câlin créé par la présence des amoureux de Dieu et de ses bien-aimés.

Tout au long du séjour, l’une des bénédictions constantes que nous avons pu observer était de voir tant de cœurs s’ouvrir, si accueillants envers la guidée qui leur venait, si réceptifs de la joie qui s’offrait à eux: la joie d’être des partisans du Messager Bien-Aimé ﷺ. Il n’y avait aucune dureté de cœur, aucun scepticisme, aucune critique, aucune résistance. Quels cœurs magnifiques. Dieu est si Merveilleux et Il fait certainement des gens merveilleux dans notre monde aujourd’hui, près de 1500 ans après le début de la guidée.

Les gens qui ont participé à tous les programmes en France appréciaient sincèrement les événements et avaient soif de guidée spirituelle, tant qu’ils attrapaient chaque mot qui leur était dit et le chérissaient avec joie, et souvent, avec des larmes de gratitude. J’étais si touchée par cette attitude, une attitude qui est si rare de trouver dans le monde de nos jours. Encore une fois, nous entendons souvent que l’islam est si difficile à pratiquer dans des pays comme la France, et pourtant, les gens étaient si vivants, si sensibles et si perméables à la sagesse que Shaykh Hamdi leur partageait et au soutien spirituel qu’il leur apportait, que plusieurs personnes ne le sont dans des pays où il est pourtant facile de pratiquer l’islam.

Lors de notre voyage nous avons rencontré des personnes incroyables, musulmanes et non-musulmanes. Une chose qui nous a frappé et qui continue à me tourner dans la tête est la politesse et le respect que tout le monde nous démontrait. Lorsque ces façons d’être (adab) sont en place, recevoir la guidée est facile. SoubhanAllah.

 

Que Dieu nous accorde la beauté de caractère de nos frères et sœurs Français, que Dieu les bénisse et nous aussi, et qu’Il nous augmente dans leur splendide attitude d’appréciation et de respect, et qu’Il l’accorde à nous tous. Amine

Ustadha Shehnaz

4 Comments

  1. Houria GIRARD
    13 Jan 2018 12:21:18 Répondre

    Wa Alaykum Salam Ustadha Shehnez,
    Allahi jazik bi kheir de me redonner l’occasion de te répondre, après avoir malencontreusement supprimé mon commentaire El Hamdulilah.
    Tu as écris et décrits des émotions qui actuellement sont encore bien présentes dans mon coeur.
    El Hamdulilah, la fine équipe qui s’est constituer et à concrétisation cette rencontre fabuleuse, du Shaykh Hamdi Ben Aissa et de toi même chez Shehnaz. J’ai El Hamdulilah répondu à l’appel et pourtant ce n’était pas gagné d’avance, un refus lier au financement, des oppositions, mais El Hamdulilah, le besoin si fort de soutien spirituelle à porter ce fruit ou peu être devrais-je dire cette graine non pas assécher, mais en attente de vibration intense et d’une guidance nécessaire à ma gestation spirituelle depuis tant d’années.
    Que Dieu m’apporte des moments de floraison aussi intense en prières et vous bénisse shaykh Hamdi Ben Aissa et toi Shehnez et nous tous qui vous ont écouter et partaget ce moment de pur bonheur, d’amour et de partage.
    In cha’â Llâh que la flamme dans nos coeurs s’active tous les jours comme le bon feu qui nous rechaurait le corps et le coeur lors de cette merveilleuse retraite spirituelle.

  2. Malika Kadri chetioui
    15 Jan 2018 07:27:38 Répondre

    Essalem Alaykum Ustadha Shehnaz

    Un proverbe asiatique dit “”” la grenouille au fond du puits, ne connaît pas l’étendu de l’océan”””.
    ALLAH nous a fait sortir du puits pour embrasser l’immensité de Son océan d’amour.
    Baraka ALLAH ofikum
    Malika épouse Réda

    • Nadia Jamal
      22 Avr 2018 18:19:26 Répondre

      Magnifique citation ❤

  3. Hicham
    16 Jan 2018 10:14:18 Répondre

    As-salâmou ‘alaykoum wa rahmatou-Llâhi wa barakâtouh,

    Jazâkoumou-Llâh pour ces doux mots, puissent-ils guérir nos maux avec la permission du Très-Haut.

    Vous, très chère Oustâdha, très cher Shaykh Hamdi, êtes des personnes inestimables.

    Qu’Allâh vous comble de Ses Bienfaits incommensurables.

    Qu’Allâh nous accorde la meilleure des fins.

    Qu’Allâh nous réunisse auprès de Lui.

    Fî âmani-Llâh

    Hicham de Strasbourg – France

Leave a Comment