DIVERGENCE OU EXPRESSION DE L’EGO ?

25
Jan

On observe aujourd’hui au sein du monde musulman une multitude de querelles, qu’elles soient d’ordre juridique ou spirituelles. Shaykh Hamdi Ben Aissa rappelle que la nature d’un désaccord se voit dans son expression, si cette divergence est exprimée avec art, bienveillance et adab, à la manière des anciens savants, alors elle est sincère. Si, par contre, elle s’exprime avec animosité et véhémence c’est alors une manifestation de l’ego qui agit avec le paradigme satanique : «Je suis meilleur que lui». C’est ce paradigme satanique qui crée les conflits modernes et ce paradigme peut uniquement trouver sa place dans des cœurs qui n’ont pas été purifiés et ne recherchent pas la Vérité.

L’importance de réaliser ce travail de purification du cœur est expliquée ici avec l’exemple du modèle Prophétique. En effet le Prophète ﷺ a commencé à enseigner à ses compagnons la connaissance du spirituel avant même celle du rituel. La connaissance du spirituel amenant à un cœur purifié et seul un cœur purifié peut donner naissance à un acte d’adoration sincère.

Shaykh Hamdi Ben Aissa explique ici comment les cœurs malades et dominés par l’ego utilisent les rituels et les actes d’adoration (comme la Salât) comme une fuite et non une rencontre avec leur Seigneur. Il insiste donc sur l’importance qui doit être donnée à ce travail de purification du cœur, car seul celui-ci permet de nous débarrasser des énergies négatives qui créent du conflit, de la haine et qui de ce fait éloignent de Dieu.

Divergence ou expression de l'ego ? | Shaykh Hamdi Ben Aïssa

DIVERGENCE OU EXPRESSION DE L'EGO ?On observe aujourd'hui au sein du monde musulman une multitude de querelles, qu'elles soient d'ordre juridique ou spirituelles. Shaykh Hamdi Ben Aissa rappelle que la nature d'un désaccord se voit dans son expression, si cette divergence est exprimée avec art, bienveillance et adab, à la manière des anciens savants, alors elle est sincère. Si, par contre, elle s'exprime avec animosité et véhémence c'est alors une manifestation de l'ego qui agit avec le paradigme satanique : «Je suis meilleur que lui». C'est ce paradigme satanique qui crée les conflits modernes et ce paradigme peut uniquement trouver sa place dans des cœurs qui n'ont pas été purifiés et ne recherchent pas la Vérité.L'importance de réaliser ce travail de purification du cœur est expliquée ici avec l'exemple du modèle Prophétique. En effet le Prophète ﷺ a commencé à enseigner à ses compagnons la connaissance du spirituel avant même celle du rituel. La connaissance du spirituel amenant à un cœur purifié et seul un cœur purifié peut donner naissance à un acte d'adoration sincère. Shaykh Hamdi Ben Aissa explique ici comment les cœurs malades et dominés par l'ego utilisent les rituels et les actes d'adoration (comme la Salât) comme une fuite et non une rencontre avec leur Seigneur. Il insiste donc sur l'importance qui doit être donnée à ce travail de purification du cœur, car seul celui-ci permet de nous débarrasser des énergies négatives qui créent du conflit, de la haine et qui de ce fait éloignent de Dieu. Shaykh Hamdi Ben Aissa – FR

Gepostet von Floraison France am Freitag, 21. Dezember 2018